Maakouda à la Marocaine
Cette délicieuse croquette de pomme de terre parfumée et si fondante en bouche est une recette à succès pour le mois sacré du ramadan ! Elle se décline en plusieurs versions : au thon, fromage, à la viande hachée ou nature. La Maakouda accompagne parfaitement la Chorba Beida, l’harira marocaine ou encore la Tchicha pendant le mois bénis de jeûne. Elle se déguste également toute l’année en sandwich dans les petits fast-food du quartier.
Facile à réaliser, nous vous proposons aujourd’hui la recette classique à la viande hachée avec Vedina.

Ingrédients :
6 pommes de terre rouges à chair ferme
200gr de viande égrenée Vedina
1 oignon
1 œuf
3 cuillères à soupe de persil ciselé
Epices Cennet : Cumin moulu, piment doux et curcuma
Sel, poivre
Huile d’olive
Farine Huile de tournesol pour la friture
Étapes de préparation :
1.Lavez et pochez les pommes de terre dans de l’eau bouillante avec la peau pendant 15 minutes environ. Afin de connaitre leur cuisson, enfoncez un couteau dans la chair. Épluchez-les pour les réduire en purée avec un moulin ou en les écrasant avec une fourchette ou un presse-purée.
2.Dans un saladier, disposez la purée obtenue et y ajouter un œuf, le persil et le curcuma. Salez et poivrez puis mélanger le tout.
3.Réservez au frais le temps de préparer la viande hachée.
4.Dans une sauteuse, mettre l’huile d’olive et ajoutez la viande égrenée Vedina, l’oignon râpé, le cumin, piment doux. Salez et poivrez la préparation et faites revenir jusqu’à la cuisson de la viande et l’évaporation du liquide. Laissez complètement refroidir de côté.
5.Ensuite, ajoutez la viande hachée à la préparation de pomme de terre et mélangez bien à l’aide d’une cuillère en bois.
6.Prélevez le mélange viande et purée de pomme de terre et disposez-le ensuite dans un bol contenant de la farine. Enrobez bien le mélange de farine afin de pouvoir confectionner facilement des boulettes sans que celles-ci collent aux mains. Les aplatir légèrement avec les doigts.
7.Tapotez légèrement les maakoudas afin d’enlever l’excédent de farine
8.Dans une friture bien chaude, plongez les maakoudas et faites-les dorer.
9.Enfin, servez cette recette avec une salade verte en entrée, en wraps ou en accompagnement de vos plats traditionnels marocains : Régal garanti !